Qu’est-ce que le Made in France ?

85 / 100

EN FRANCE, 8 PRODUITS SUR 10 CONSOMMÉS SONT « MADE IN FRANCE ». Alors, savez-vous réellement ce que vous consommez ?

pexels rachel claire 4997881
Produits de gastronomie Made in France

Vous connaissez certainement cette appellation adoptée et courante depuis les années 2010 : Le “Made In France”.

« Fabriqué en France », « Made in France », « Origine France », labels de qualité, RCO … difficile pour le consommateur et donc difficile pour nous de savoir de quoi nous parlons réellement et si nous consommons un produit français (et surtout de savoir à quel pourcentage ! ).

Alors concrètement, qu’est ce que signifie “Made In France” (MIF) ? A quels produits s’adresse t’elle ? Les produits marqués MIF sont-ils réellement 100% Français comme cette mention pourrait le laisser penser ? 

Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce que la mention “Made in France” ? 🧐

Le “Made in France” ou “Fabriqué en France” est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises.

La mention n’est pas obligatoire, sauf pour certains produits agricoles ou alimentaires. 

A noter que cette mention en plus de ne pas être obligatoire n’indique pas non plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fabrication en France mais seulement que la dernière transformation substantielle a été faite sur notre territoire. 

Seul le logo “origine France garantie” assure qu’au moins 50% de la valeur du produit vient bien de France.

Quel enjeu, quel intérêt pour les marques ? ✨

La mention “Made in France” est un gage de qualité largement apprécié des consommateurs, en particulier dans les domaines de l’artisanat où le savoir-faire français est reconnu (porcelaine, textile, bijouterie, ébénisterie…).

Un gage de qualité qui est recherché par tous : consommateurs mais aussi commerçants, et ce malgré tout, surtout depuis le début de la covid-19, à conditions de respecter les règles de l’origine codifiées par les services douaniers.

Et nous comprenons que les commerçants Français tendent à labelliser leurs produits puisque début juin 2019 publié par l’Insee, les chiffres de la consommation de produits « Made in France » par les ménages de l’Hexagone dévoilent que les Français sont friands de ce label, signe de qualité et de production locale. En 2015, les produits « made in France » représentaient 81% de la consommation totale des ménages.

Que ce soit par vision écologiste, par conscience, envie ou pour la qualité que ces produits, de plus en plus de personnes cherchent à consommer français, et le fait de labelliser ses produits « Made in France » ou de communiquer sur les valeurs d’une fabrication française devient désormais un atout commercial et marketing pour les marques.

Pour les commerçants  qui souhaitent aller plus loin dans la valorisation de leurs produits et pour les consommateurs qui souhaitent aller plus loin dans leur démarche “Consommons Français” sachez, si ce n’est pas déjà le cas, que de nombreux labels existent, comme « Origine France Garantie » par exemple. Des labels qui répondent à un cahier des charges spécifiques et nécessitent la certification d’un organisme indépendant.

Pour vous donner un exemple, 

Le cahier des charges du label Origine France Garantie met en avant 2 critères minimaux cumulatifs :

  1. le produit prend ses caractéristiques essentielles en France ;
  2. de 50 % à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France : Pour un article de 800€, plus de 400€ doivent être attribués à la production Française comptant la main d’oeuvre et la production.

Si les produits français sont en moyenne plus chers, les consommateurs sont prêts à mettre le prix. 68% des Français estiment qu’ils sont de meilleure qualité que ceux fabriqués à l’étranger.

Mais alors, quelle est la différence entre “Fabriqué en France” et “Made in France” ? 🇫🇷

En réalité il n’y en a aucune. Ces appellations sont toutes deux définies par le code douanier, et qui reposent sur des règles dites d’« origine non préférentielle ». 

Elles stipulent que le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle : Ce qui change et et différencie les caractéristiques d’un produit ceux sont les labels qui lui ont été attribués.

Cet article vous a intéressé ? Patientez un peu, un deuxième article ” Quels sont les principaux Label “Made In France” ? ” sera bientôt disponible ! Pour en lire un peu plus c’est juste ici