Qu’est ce que le made in france ?

85 / 100

Tout savoir sur l’origine du made in france

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif en 2021, apparaît à la une d’un grand journal, fier de porter vêtements et accessoires d’origine et de fabrication française

Cet encouragement à la consommation de produits « Made in France » fait du bruit dans les médias mais également au près des français. Mais celle ci n’est pas une première. On peut cité des dates marquantes du made in France:

  • Entre 1977 et 1988, dans un contexte de désindustrialisation, le Parti Communiste fait du « Fabriquons français » un de ses slogans phare.
  • En 1993, tous les Français découvrent les vertus de l’achat local avec la campagne télévisée « Nos emplettes sont nos emplois » des Chambres de Commerce et d’Industrie.

Autrement dit, a en croire notre histoire le made in france n’a stricement rien de nouveau et déjà à l’époque la question de la consommation local, du savoir faire et l’emploi était sur la table.

Les produits d’origine française se retrouvent donc une fois de plus sous le feu des projecteurs. Ce qui a changé aujourd’hui ? L’information au consommateur. Plus organisée, plus lisible, elle tente aujourd’hui de le guider efficacement vers ce qui est bien de production française. Car oui aujourd’hui, certaines entreprises profite d’un label Made in France encore un peu flou pour trompé les consommateurs dans leurs achats… En effet, Il n’est pas rare de voir des étiquettes produits indiquant le label made in france alors que ceux ci sont parfois en réalité importer de pays internationaux et ne sont simplement qu’assemblé sur notre territoir. C’est pour cela que monachatfrancais.fr veille à ce que l’utilisation de ces labels correspondent réellement sur notre site.

Pour comprendre le cadre dans lequel la mention Made in France, produits origine france et les autres labels de ce type sont utilisés, un point sur la réglementation est nécessaire.

La réglementation est relativement simple : en France, aucun marquage du pays d’origine n’est obligatoire sur ce qui est fabriqué au sein de l’Union Européenne, ou importé comme l’indique la Direction générale des douanes et droits indirects.

Dans les faits, si l’on affiche un Made in China sur un téléviseur venant d’Asie, c’est par habitude et non par obligation légale. Seuls certains produits alimentaires sont soumis à un marquage obligatoire. Une mesure qui vise à assurer la protection des consommateurs.

En résumé, à quelques exceptions près, les fabricants sont libres d’informer, ou non, sur le ou les pays dans lesquels ont été fabriqués leurs produits !

De ce fait certaines entreprises made in France profite aujourd’hui de cette reglemenation pour joué sur les mots et faire apparaitre des labels made in france sur des produits qui ne sont ” origines france” ( avez vous compris ? 😄).

Mais qui sont ces fabricants qui affichent Made in France ? Si l’on exclut ceux qui y sont contraints, restent ceux qui estiment que la mention constitue un élément de rassurance, voire un critère d’achat pour leurs clients.

Pour autant, n’est pas autorisé à utiliser l’étiquette Made in France qui veut, enfin presque ! Il faut respecter l’article 24 du Code des Douanes Communautaires , précisent que parmi les produits qui ont été assemblés ou transformés dans plusieurs pays, seuls sont éligibles au Made in France :

  • Les produits dont la dernière transformation ou ouvraison substantielle, c’est-à-dire ayant abouti à la création d’un produit nouveau – a été réalisée en France

Ou

  • Les produits dont 45% de la valeur-ajoutée à été réalisée en France. C’est à la Direction générale des douanes et droits indirects qui contrôle ce point. En effet, le marquage d’origine se fait au cas par cas pour chaque catégorie de produits.

Vous comprenez mieux maintenant ? en réalité l’article de loi reste assez flou sur les conditions d’utilisations du label.

Ainsi, des labels comme ” origine france garantie” sont apparu pour tenter de contrer les réglementation de l’état et ainsi bénéficier pour les entreprises qui ” joue le jeu” d’avoir une réelle valeur ajouté grâce à ce label.

Malheuresement il sagit d’un label payant et toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’investir au démarrage dans un label. Pour cela Monachatfrancais.fr vérifie chaque fiche produit et garantie une production nationale et l’origine des produits à 50% minimum sur notre térritoir. Pourquoi 50% ? Car il est encore compliqué de trouver en france du coton, des épices… Pour ne pas privé les entreprises qui font de leurs mieux pour produire en france et ainsi redonner un coup de jeune à notre économie. Nous avons décidé de les faires participer à notre projet.

Retrouver tous nos produits made in france juste ici