Les pantoufles françaises reviennent en force ! 💪🏻

81 / 100

Implantée dans le Département du Tarn, réputé pour être la Capitale du Monde de la Peau, la fabrique artisanales de pantoufles Françaises voit le jour en 1982.

Elle fournit les revendeurs implantés dans la C.E.E. et Outre-mer, et décide d’élargir sa gamme de produits, en Vente Directe au Grand Public et en étroite collaboration avec les derniers Fabricants Français de Véritables Charentaises en Feutre.

Les charentaises apparurent, sous leur forme actuelle a l’époque de la noblesse française. Mais ne vous y méprenez pas : ce ne sont pas les châtelains mais les valets qui avaient les charentaises aux pieds… En effet leurs maîtres leur demandaient de les revêtir avec un double objectif en tête. Les châtelains ne voulaient pas être dérangés par le bruit des allers et venues des domestiques. Rien de mieux donc qu’une semelle en feutre qui permettaient des déplacements sans aucun bruit : à cette époque, les charentaises étaient appelées “les silencieuses”. L’autre but recherché était encore moins louable…

Un produit made in France qui continu de faire ses preuves parvient à travers le temps et la perpetuelle évolution de la mode.

La charentaise n’était presque plus produite en France ces dernières années, casiment complétement disparu des radars. Pourtant, certains tentent de faire continuer ce savoir-faire dans le pays et ainsi redonner un coup de jeunes à nos pantoufles made in france. Co-gérant de l’Atelier charentaises, Olivier Rondinaud a engagé des travailleurs expérimentés pour assurer sa production en France. Le tout en utilisant des machines traditionnelles et un peu anciennes qu’il a lui-même appris à réparer avec le temps.

Le confinement, profitable à nos pantoufles françaises  ?

Si la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a plongé de nombreux commerces dans une situation difficile, la production charentaise a, elle, pris une autre ampleur. Conséquence inédite de la crise du Covid-19. Boostée par les confinements successifs et le couvre-feu depuis près d’une année, la célèbre et emblématique charentaise a fait son grand retour aux pieds des Français en 2020 et continue son envole en 2021.

« C’est la continuité du savoir français » – Oliver R. gérant d’une entreprise de pantoufles françaises

Car oui voilà maintenant plusieurs mois que son usine tourne à plein régime. Aujourd’hui, pas moins de 350 paires de ces célèbres pantoufles qui passent entre ses mains. La charentaise, célèbre pour son confort obtenu grâce à son ancestrale méthode du « cousu retourné », a en effet connu un boom sans précédent depuis le premier confinement.

En 2020, la marque Chausse Mouton, qui propose « depuis 1930 des chaussons confort et tout doux », a ainsi vu ses ventes augmenter de près de 50 %, rapporte Lisa Macineiras, journaliste à France 3 Nouvelle-Aquitaine. Avec un tiers des ventes (300 000 €) réalisé en ligne, contre seulement 7 % en 2019.

via GIPHY

Sur monachatfrançais.fr vous pouvez retrouvez des pantoufles made in france conçu à la main par peaux et pantoufles ci dessous


Découvrir nos pantoufles françaises