La Fabrication Française, c’est quoi ?

81 / 100

La Fabrication Française ou “Made in France” est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises.

Le Made in France ou « Fabriqué en France » est un marquage qui permet d’identifier l’origine d’un produit, dans notre cas il s’agit des produits MIF
Compte tenu de l’intérêt des consommateurs Français pour les produits de leur territoire, ce marquage de l’origine constitue une mention valorisante des produits.

pexels pixabay 163027 1 min
Fabrication Française c’est quoi ?

Quels sont les produits concernés, ceux pouvant prétendre à revendiquer une Fabrication Française ? 🇫🇷


Tous les produits peuvent être revendiquer Fabrication Française, Made in France ou Origine France. Pourtant, il existe une différence pour certains produits, l’apposition d’un marquage d’origine n’est obligatoire que pour les produits alimentaires (viande bovine, produits laitiers, fruits et légumes, poissons de mer et d’eau douce). En revanche, aucune disposition, nationale ou européenne, n’impose un tel marquage pour les produits non alimentaires. L’indication d’origine est facultative et relève donc d’une initiative privée.

Les labels « Fabriqué en France » pour les produits non alimentaires

Made in France, Fabriqué en France, Conçu en France… Un Français sur 4 est prêt à payer plus cher un produit parce qu’il est français. Mais parmi les différents labels, Pas facile de s’y retrouver et de comprendre ce qu’ils garantissent. On tente de vous répondre le plus simplement possible :

Les règles d’origine non préférentielle permettent d’obtenir la mention made in France. Certains professionnels souhaitent aller plus loin et donner plus de visibilité à l’origine de leurs produits en souscrivant à des labels.

Exemples d’indications et labels made in France :

  • Indication géographique : L’indication géographique atteste que le produit possède des qualités du fait de son origine de fabrication, conception. Les produits peuvent obtenir cette indication lorsqu’ils respectent le cahier des charges spécifique à chaque indication géographique.
  • Entreprise patrimoine vivant : Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Les entreprises qui ont obtenu ce prestigieux label profite d’une visibilité à l’échelle nationale et internationale, en étant invitées à des salons professionnels ou en bénéficiant d’un réseau d’exportateurs, ainsi que des avantages fiscaux pour assurer leur développement économique et pérenniser leur travail.
  • Origine France Garantie : Ce label, surement le plus connu permet de garantir aux consommateurs que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France et qu’entre 50 et 100 % du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France. C’est sur cette base que MAF.fr Vend ses produits. Certains professionnels n’ont pas forcément les moyens d’obtenir ce label payant. C’est pour cela que monachatfrancais.fr à décider via son sytème de contrôle de proposer une alternative au label origine France.
  • France Terre Textile : Le label France Terre Textile garantit qu’au minimum 75 % des étapes de fabrication ont été effectués en France. 
En conclusion

Le made in France, c’est la nouvelle tendance des nos dernières années. Les Français souhaitent aujourd’hui retrouver le savoir faire, l’artisanat et la qualité de nos produits. D’autant plus avec la crise du COVID-19. L’hexagone est réputé dans le monde entier pour son savoir faire et la qualité de ses prestations. Il serait dommage que nous n’en profitions pas. De plus, consommer made in France, c’est un engagement citoyens. En effet, vous êtes créateurs d’emploi, vous contribuez au développement de notre si beau pays 🇫🇷