Digital Campus partenaire de monachatfrancais.fr

74 / 100

” Ce qui est particulièrement intéressant dans l’entrepreneuriat c’est le fait qu’on ne peut jamais s’ennuyer, il y a toujours à apprendre, toujours à anticiper. “

Camille Hourdé
Co-Fondatrice Mon Achat Français

1. Entre école, alternance et entreprenariat avec monachatfrancais.fr

Et oui… avant de développer un site internet, une communauté, et même une société telle que monachatfrancais.fr, nous sommes passés par les étapes d’apprentissage notamment à Digital Campus notre école formatrice. Concrètement quel est notre parcours ? Voici un petit focus 🔎 du parcours de Camille Hourdé, co-fondatrice de monachatfrancais.fr en partenariat avec Digital Campus.

🧐 Quel est ton parcours depuis le bac ?

” J’ai obtenu mon baccalauréat Scientifique en 2016 à la suite du quel j’ai souhaité m’inscrire à la faculté des sciences de Montpellier pour partir dans un cursus de licence en géoscience et en étude des micros organismes et molécules. Au bout d’un an, j’ai arrêté. La vision que j’avais de la science et de l’innovation à évoluée, j’ai donc décidé me lancer dans ce qui était pour moi “la science du futur” : soit le digital, en m’inscrivant à l’école Digital Campus Montpellier. Me voilà dans ce campus depuis maintenant 4 ans, étudiante dans cette école et diplômée Major de promotion du Bachelor depuis cet été” 

🇨🇭 Camille, le couteau suisse du digital ?

” Je suis un couteau suisse dans le sens où, à mon niveau, je suis parfaitement autonome dans tous les domaines du digital, que ce soit dans le design, le marketing, le développement … Ce sont des compétences que j’ai acquises avec le temps, l’expérience, la persévérance et la motivation, mais aussi et surtout grâce au cursus bachelor offrant des bases très solides sur la globalité des thématiques du digital. C’est notamment grâce à ces bases que j’ai pu cette année co-fonder mon entreprise. “

🇫🇷 Monachatfrancais.fr la marketplace dédiée aux produits fabriqués en France, qu’est-ce que tu retires de cette expérience ?

” J’ai co-fondé monachatfrancais.fr avec Jonathan, mon ami et camarade de classe. Cette plateforme est comme vous l’avez dit, dédiée aux produits fabriqués en France et permet de les rendre accessibles à toutes et à tous et ce de adapté à tous les budgets. On à crée ce beau projet à deux, et on l’a défini sans l’aide de personne. C’est vraiment quelque chose qui signifie que nous consacrons du temps, beaucoup de temps, à ce projet avant tout parce que c’est ce que l’on aime faire. C’est aussi un facteur qui nous permet d’apprendre à mieux nous organiser, à être 100% autonomes, à être rigoureux et surtout à prioriser nos actions. Ce qui est particulièrement intéressant dans l’entreprenariat, c’est que l’on ne peut jamais s’ennuyer. On parlait du couteau suisse plus tôt, et bien pour revenir sur ce point, je pense qu’il n’y a pas mieux qu’une personne qui a pu toucher à tous les domaines de l’entreprise pour pouvoir porter cette étiquette. Une expérience entrepreneuriale ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde.”

🧒 Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui sont en pleine orientation ?

” Ne pas avoir peur de vous tromper dans votre orientation, j’ai des camarades qui ont fait 4 ans d’études supérieures que ce soit dans le droit, le journalisme… avant de rejoindre le bachelor. Sachez que tester différents domaines d’études n’est pas de la perte de temps, au contraire, cela vous permet de trouver votre voie. Prenez le temps et profitez en un maximum pour tirer des bénéfices et des compétences de vos expériences.

 En tout cas je vous souhaite de trouver l’orientation qui vous conviendra, et que tout comme moi, que vous serez heureux dans ce que vous ferez. “

Vous l’aurez surement compris, nous sommes encore étudiants !

Ce qui nous a poussé à développer cette marketplace repose sur plusieurs points :

  • Le premier est que nous sommes des passionnés du digital et que nous prenons du plaisir à pouvoir chaque jour faire et mettre en pratique ce que l’on aime.
  • Le second est que nous voulions faire partie à notre échelle de cette expérience Made in France. Afin de pouvoir de répondre à une problématique existante concernant la visibilité et l’accessibilité des produits Made in France sur internet et nous avons, grâce à nos expériences et notre savoir faire, décidé de réaliser notre propre marketplace de produits fabriqués en France. Ainsi nous bénéficions d’une superbe expérience qui est enrichissante à tous les niveaux. 🥰

cofondateurs maf