COVID-19 : La croissance fulgurante du Made in France

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Deux Français sur trois estiment avoir augmenté leurs consommations made in France depuis le début de l’épidémie, selon une étude d’OpinionWay. Et autant jugent important de privilégier, en ligne, les sites hexagonaux. Alors, conséquence de la covid-19, ou non ?

covid-19

Le Made in France continue à gagner du terrain dans l’esprit des Français. 64 % d’entre eux estiment ainsi avoir augmenté leur consommation de produits hexagonaux depuis le début ce début d’année 2020 particulièrement mouvementé, selon la nouvelle étude d’Opinion Way, confirmant la tendance d’une première étude menée sur le thème après le premier déconfinement.

L’attrait du « Fabriqué en France » n’est pas le même selon les profils. Chez les cadres et professions intellectuelles, la part monte à 70 % quand les personnes ayant des revenus faibles ne sont que 50 % à le faire. Un effet crise avec la crainte de débourser plus en période difficile. Le Made in France est souvent associé à ” prix élevé” hors les prix ne sont souvent pas plus élevée que certaines grandes marques qui fabriquent leurs produits en Asie ou en Inde.

Parmi les marques représentatives du made in France citées en premier par les consommateurs, on trouve Le Slip français, Saint James, Armor Lux, Petit Bateau, Chanel, Rossignol mais aussi Renault et Michelin.

covid-19 : 3 euros de plus pour un burger aux ingrédients hexagonaux 🍔

Ce sont d’abord les aliments et boissons qui sont privilégiés, le terroir français est et à toujours été important pour les Français, devant les produits d’hygiène et de beauté. Mais les vêtements et chaussures commencent à rattraper leur retard. « Le patriotisme économique monte en puissance. Est-ce parce que les Français sentent que le chômage va davantage montrer son nez en 2021-2022 ? »

Serait-ce l’une des conséquences de la crise du COVID-19 ? Qu’en pensent les Français ? Sont-ils prêts à consommer Français ou cela restera t’il un simple effet de mode, une tendance ?

Pour n’avoir que des ingrédients hexagonaux, deux personnes sur trois accepteraient de mettre davantage la main au porte-monnaie, avec, en moyenne, 3,10 euros payés en plus par rapport aux 5 euros d’un burger dont l’origine de sa composition serait inconnue. « Cette capacité à accepter un prix nettement plus élevé montre que l’on n’est pas dans l’effet de mode », estime le directeur associé.

Côté enseignes, les personnes interrogées sont aussi deux sur trois à accorder de l’importance au fait de réaliser leurs emplettes sur des sites français comme Cdiscount, FNAC ou Rue du Commerce qui pourtant ne sont pas des marketplace dédié au made in France mais qui tente de ce faire une place sur ce marché. Cette réponse répond à une nouvelle demande, c’est pour cela que nous avons décidé de créer monachatfrançais.fr. Parmi les arguments avancés figure la possibilité d’avoir accès à un service après-vente localisé chez nous et, dans une moindre mesure, il s’agit de s’assurer que leurs données informatiques ne sont hébergées que sur le territoire.

covid-19 : De nouvelles dénominations à imaginer 🧐

Il existe cependant des freins à une consommation plus locale : la dénomination. Les gens ont une idée assez floue des mentions comme Origine France Garantie ou made in France. Insign a testé l’appellation « produit 100 % français ». Pour une personne sur deux, elle désigne bien à la fois la conception et la fabrication dans l’Hexagone, avec des matières premières uniquement bleu blanc rouge. Pour donner le poids de ce qui vient réellement de chez nous, Insign imagine même un système coloriel à apposer sur les produits, à l’image du Nutriscore en alimentaire. C’est également l’idée à court terme de MAF.fr pouvoir proposé une solution alternative aux dénominations actuelles afin de pouvoir être encore plus transparent. COVID-19 ou non !

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