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Cosmétiques Made in France

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les cosmétiques made in france

Les cosmétiques made in France , c’est plus que possible !

La France 🇫🇷 , leader mondial de la cosmétique, détient prêt de 1/3 des parts de marché dans le monde.Par le simple fait d’apposé la marque « France » sur un produit cosmétique permet d’augmenter en moyenne sa valeur de 30%, par rapport à un produit équivalent d’un autre pays ! « La cosmétique, dont les exportations progressent de 5% chaque année, est l’un des emblèmes de la « marque France », . Le secteur est aussi un facteur majeur d’attractivité touristique : les touristes consomment, en France, 3 milliards d’euros par an de produits cosmétiques 😱😱 !

Nous sommes fiers et heureux de soutenir cette filière, essentielle aussi bien sur le plan territorial qu’à l’international ». Ce rayonnement international s’explique par l’excellence du secteur français.

 

Des entreprises solides, créatrices d’emploi dans toute la France

Le secteur cosmétique est constitué d’un tissu d’entreprises historiques, ancrées dans leur territoire, parfois depuis le XVIème siècle. Aujourd’hui, les pôles de Grasse, d’Occitanie et d’Ile-de-France regroupent la majorité des entreprises. D’autres territoires aujourd’hui ce sont spécialisé dans les matières premières comme en Outre Mer. comme l’Outre-Mer se sont spécialisés sur les matières premières, tandis que le poumon de l’innovation du secteur se trouve dans la « Cosmetic Valley » le pôle de compétitivité situé entre Chartres, Orléans et Tours, Au total, la cosmétique (matières premières, fabrication, distribution) regroupe 3 200 entreprises, dont 67% en région et 33% en région parisienne.
Solides, ces entreprises sont à 82% à actionnaire familial unique. Ce qui explique qu’elles mènent, le plus souvent, des stratégies de long terme alliées à une volonté de transmission du savoir-faire et du patrimoine économique. 

Cocorico : les étrangères sont complètement addicts à nos cosmétiques !

Le « made in France » dans l’univers des cosmétiques ne connaît pas la crise. Avec des maisons prestigieuses, beaucoup nous envient à l’étranger. Et certaines stars internationales ne jurent que par des produits de beauté 100% Français.

Au-delà de son image raffinée, la France est aussi mondialement reconnue pour la qualité de son savoir-faire. Pour Marc-Antoine Jamet, la cosmétique française offre quatre garanties. Premièrement, la sécurité : « On parle de produits que le consommateur se met sur la figure, il faut qu’il soit assuré que cela n’est pas dangereux. » Ensuite, l’irréprochabilité des matières et l’authenticité des produits.

Enfin, l’innovation. « On sait qu’il n’y a pas plus avancé ailleurs. » Une primauté du produit qui permet aussi aux produits d’origine française d’être plus à l’aise sur le prix, « pas un critère déterminant comparé à la qualité, la provenance ou l’efficacité du produit choisi », assure le président de Cosmetic Valley, pour qui il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers. Marc-Antoine Jamet voit encore une possible progression. « Avoir plus de conquêtes du marché est possible, si les consommateurs sont mieux informés de la qualité de nos produits. Mais c’est surtout par notre capacité à innover et à nous réinventer qu’on restera leader. »

Le secteur des cosmetiques made in france , qui représente 55.000 emplois directs en France selon la Fébea, est enfin un écosystème extrêmement riche qui permet aux entrepreneurs de s’y lancer facilement« Il y a des moyens de production répartis dans toute la France et énormément d’opérateurs, s’enthousiasme Anne-Marie Gabelica, qui a fondé sa marque en 2011. Quand on débute, on a l’embarras du choix des partenaires avec lesquels travailler. »

Aujourd’hui monachatfrançais.fr tente regrouper tous les acteurs du made in France toutes les entreprises , PME, auto-entrepreneur qui produise des produits bon pour notre corps mais aussi pour l’environnement  d

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