fbpx

Mon Achat Francais

Bijoux Francais

82 / 100
qr2
bijoux français entre qualité et savoir faire

Nos bijoux français

La consommation Made in France correspond à une nouvelle démarche éthique. Notre pays, nos régions, nos villes regorgent de talents et d’artisans au savoir faire extraordinaire et historique qui sont parfois rechercher dans le monde entier. Aujourd’hui la crise sanitaire nous à tous toucher et nous encourage  naturellement à revoir notre mode de consommation. La crise sanitaire a mis en lumière le danger que représente la dépendance de notre pays vis-à-vis de l’étranger, notamment de l’Asie, en matière industrielle. 

Les bijoux, sont un marché qui fait vivre des milliers de personnes en France. Beaucoup d’entreprises référence dans le monde de la jouallerie produisent leurs bijoux en France. Comme par exemple ” place vendom”   Le savoir-faire français est un gage de qualité, chose importante en matière de bijoux, que l’on aime garder longtemps et transmettre à ses enfants. Quand on achète un bijou pour faire un cadeau à l’occasion d’un événement important comme un baptême ou une communion, on s’attend à un bijou de qualité qui s’inscrit dans la durée.

 

DES BIJOUX PUREMENT FRANCAIS

Les créateurs des bijoux Français sont présents partout dans le monde 

De L’ile de France à la côte d’azur on y retrouve des bijoux pour tout le monde et pour tous les goûts. Des bijoux made in France tendance réalisés par nos créateurs Français.

Tous ces produits, à retrouver sur le e-shop, sont consciencieusement sélectionnés par l’équipe monachatfrancais.fr Ils sont tous fabriqués en France et pour certains, au sein-même de la capitale, Paris.

Le processus de fabrication d’un bijou fait appel à des métiers de précision, à des savoir-faire ancestraux dont l’apprentissage en France est reconnu.

L’apprêteur (ou affineur) : c’est lui qui mélange les métaux précieux pour obtenir les alliages, puis il les lamine en plaque ou les étire en tiges. Ensuite il fournit à l’artisan bijoutier un métal prêt à être travaillé.

Le chaîniste : comme son nom l’indique, il fabrique des chaînes, qui seront ensuite coupées à la longueur désirée pour en faire des colliers ou des gourmettes.

Le fondeur : Fabrique des moules pour reproduire en série les bijoux dessinés par le bijoutier.

Le graveur : il grave sur le métal (argent ou or) des lettres, des prénoms, des blasons, à main levée. De nos jours, on utilise de plus en plus la gravure laser, plus mécanique mais moins onéreuse. Cependant, certains modèles sont réalisés manuellement pour un rendu exceptionnel.

Le gemmologue : c’est le spécialiste des pierres précieuses, pierres fines et organiques. Lui seul est capable d’évaluer la valeur d’une pierre, qui déterminera le prix final du bijou.

L’émailleur : il fond des verres de couleur sur le bijou pour le colorer. C’est une technique peu usitée mais qui revient régulièrement dans les collections de bijoux.

 

Vous l’aurez bien compris, tous ces métiers sont indispensables pour la production des bijoux français, ils sont créateurs d’emplois et mettent en avant un circuit cour pour le bien de notre planète. 

 
 
 
bijoux made in france
Votre plateforme d'achats exclusivement Made in France
This is default text for notification bar